Les travaux de réhabilitation de la STEP de Domdidier (Belmont-Broye) sont en cours, en collaboration avec le bureau d’ingénieurs CSD. Ils ont pour objectif d’améliorer sa capacité de traitement et de la remettre aux normes en attendant son remplacement par une STEP régionale à l’horizon 2030. 

 Un phasage complexe a été imaginé afin de maintenir la continuité du traitement de l’eau.  

Les 3 premiers bassins équipés auparavant de disques biologiques rotatifs, ont été transformés pour 2 en MBBR carbone et le dernier converti en coagulation/floculation. Un poste de relèvement a été créé. La première phase des travaux est terminée.  

Lors de la 2e phase (mai-juin 2021), les trois derniers bassins seront réhabilités afin d’assurer la nitrification et le décanteur intermédiaire transformé en décanteur lamellaire.  

A terme, deux bassins traiteront le carbone et trois bassins serviront à la nitrification.

 

Domdidier_MBBR_N_2021.03.04_N2_Début_ensemencement_2.jpg

Le Syndicat intercommunal de la Châtellenie de Thielle a adjugé à ALPHA WasserTechnik AG les travaux pour procéder à l’extension des équipements biologiques de la STEP de Marin. 

La STEP de Marin traite les eaux de Hauterive, St-Blaise, La Tène, Cornaux, Cressier, Enges, Gampelen (BE) et Gals (BE). Elle est dimensionnée pour environ 33'000 équivalents-habitants (EH).  

Jusqu’à présent, seule la pollution carbonée est traitée par le système biologique classique de boues activées. La mise en place d’un système par lit fluidisé hybride (boues activées et MBBR en file) dans les bassins existants permettra de renforcer le traitement du carbone et d’y ajouter celui de l’ammonium par nitrification. De plus, l’eau traitée pourra, au besoin, être passée au travers d’un filtre à disques pour assurer le respect des normes de rejet. 

La densification du traitement par MBBR hybride offre donc l’avantage d’élargir le spectre du traitement des pollutions, mais aussi d’accroître la capacité de la STEP qui pourra accueillir à l’avenir les eaux usées de la commune d’Ins (BE). 

Nous remercions le Syndicat intercommunal de la Châtellenie de Thielle pour sa confiance. 

 

Marin_-_MBBR_05.2021_1.jpg

L’installation de dosage de lait de chaux commandée par la commune de Martigny est en service depuis décembre 2020. Les travaux ont consisté à la pose d’un silo de stockage de la chaux de 70m3 et d’appareils de dilution et de dosage automatiques du lait de chaux.

Ces installations permettent d’augmenter l’alcalinité de l’eau par l’apport de lait de chaux afin d’améliorer l’étape de nitrification et de respecter les normes de rejet d’ammonium.

Nous sommes ravis d’avoir réalisé pour la première fois ce type d’installation, dont la mise en service s’est déroulée sans accroc. Ce procédé est bien adapté aux STEP rencontrant des problèmes de nitrification causés par une eau trop douce typique de la région des Alpes.

Nous remercions le bureau BG Ingénieurs Conseils pour la collaboration dans la réalisation de ce projet.

 

  STEP Martigny 1 STEP Martigny 2

Nos coordonnées

ALPHA WasserTechnik AG
Schlossstrasse 15
2560 Nidau, Suisse

Tél. +41 32 331 54 54
Fax +41 32 331 23 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service & support
Tél. 0800 298 298 (gratuit)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plan de situation (Google)