L’installation de dosage de lait de chaux commandée par la commune de Martigny est en service depuis décembre 2020. Les travaux ont consisté à la pose d’un silo de stockage de la chaux de 70m3 et d’appareils de dilution et de dosage automatiques du lait de chaux.

Ces installations permettent d’augmenter l’alcalinité de l’eau par l’apport de lait de chaux afin d’améliorer l’étape de nitrification et de respecter les normes de rejet d’ammonium.

Nous sommes ravis d’avoir réalisé pour la première fois ce type d’installation, dont la mise en service s’est déroulée sans accroc. Ce procédé est bien adapté aux STEP rencontrant des problèmes de nitrification causés par une eau trop douce typique de la région des Alpes.

Nous remercions le bureau BG Ingénieurs Conseils pour la collaboration dans la réalisation de ce projet.

 

  STEP Martigny 1 STEP Martigny 2

Après quelques semaines de travaux, les locaux d’ALPHA à Nidau ont été agrandis, rénovés et réaménagés.

Ils offrent maintenant aux collaboratrices et collaborateurs des espaces de travail clairs, fonctionnels et spacieux, et des places de travail supplémentaires permettant l’accueil de nouveaux collaborateurs dans notre société en croissance.

12.2020 Actualités Rénovation et réaménagement des bureaux

Martigny biofiltration 1Martigny biofiltration 2Martigny biofiltration 3

Rénovation des biofiltres par phase :

Les huit cellules de biofiltration sont maintenant totalement rénovées. Les travaux ont été réalisés, cellule après cellule, à raison de 2 mois par bassin, pendant les périodes estivales entre 2016 et 2020 pour permettre la continuité d’exploitation.  Les rampes d’aération, la conduite de récupération des eaux en inox, les buses et les surpresseurs ont été remplacés, de même que le biomédia. Des travaux de réfection du béton des bassins ont été menés en parallèle. Cette rénovation permet le renforcement et l’optimisation des installations, ainsi que la prolongation de sa durée de vie.

Cette période a aussi été l’occasion de mettre en place pour la première fois en Suisse, durant 18 mois et avec succès, un système provisoire d’injection de lait de chaux prémélangé pour pallier le manque d’alcalinité de l’eau usée. Les normes de rejet en ammonium ont ainsi été respectées durant les travaux. Ce système sera maintenant remplacé par une installation classique de dosage de chaux.

Nos coordonnées

ALPHA WasserTechnik AG
Schlossstrasse 15
2560 Nidau, Suisse

Tél. +41 32 331 54 54
Fax +41 32 331 23 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service & support
Tél. 0800 298 298 (gratuit)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plan de situation (Google)