Le Syndicat intercommunal de la Châtellenie de Thielle a adjugé à ALPHA WasserTechnik AG les travaux pour procéder à l’extension des équipements biologiques de la STEP de Marin.
La STEP de Marin traite les eaux de Hauterive, St-Blaise, La Tène, Cornaux, Cressier, Enges, Gampelen (BE) et Gals (BE). Elle est dimensionnée pour environ 33'000 équivalents-habitants (EH).
Jusqu’à présent, seule la pollution carbonée est traitée par le système biologique classique de boues activées. La mise en place d’un système par lit fluidisé hybride (boues activées et MBBR en file) dans les bassins existants permettra de renforcer le traitement du carbone et d’y ajouter celui de l’ammonium par nitrification. De plus, l’eau traitée pourra, au besoin, être passée au travers d’un filtre à disques pour assurer le respect des normes de rejet.
La densification du traitement par MBBR hybride offre donc l’avantage d’élargir le spectre du traitement des pollutions, mais aussi d’accroître la capacité de la STEP qui pourra accueillir à l’avenir les eaux usées de la commune d’Ins (BE).
Nous remercions le Syndicat intercommunal de la Châtellenie de Thielle pour sa confiance.